Les risques de pénuries d’énergie

Les risques de pénuries d’énergie

La France prend les mesures nécessaires afin d’anticiper sur le risque de pénuries d’énergie durant l’hiver prochain. En effet, GRDF, l’opérateur du réseau de distribution de gaz français, se prépare à faire face à un scénario « sans précédent » l’hiver prochain, explique sa directrice générale Laurence Poirier-Dietz dans un entretien publié mardi dans Les Échos. Le groupe est disposé à prendre des mesures en cas d’interruption totale ou partielle des importations de gaz russe.

Fermeture définitive des centrales au fioul et au gaz

Premièrement, il faut savoir que dans le but de réduire l’empreinte carbone de la production d’énergie en France, plusieurs centrales alimentées par des énergies fossiles (fioul et gaz principalement) ont été fermées. Ces fermetures représentent 10 GW de production en moins pour le parc électrique français, soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires.

Ces fermetures étaient prévues et essentielles pour la sauvegarde de l’environnement, cependant elles devaient pouvoir être amorties par la production d’énergie à la fois des centrales nucléaires actuelles et par les solutions de production d’énergie renouvelable.

Les risques de pénuries d’énergie

Tout d’abord, les gouvernements, les entreprises et les européens sont appelés à réduire leur consommation d’énergie, afin de ne plus être dépendant du charbon, du pétrole et surtout du gaz russes.

Aussi, « Le projet de décret prévoit un délestage en priorité des consommateurs les plus importants, consommant plus de 5 GWh/an, au nombre d’environ 5 000 », selon le gouvernement, cité par Le Figaro.

En outre, il faut savoir que des réseaux de distribution réalisent des analyses approfondies concernant la consommation de leurs clients afin de réduire partiellement ou totalement leur demande durant une semaine de grand froid.

Par ailleurs, le ciblage concerne près de 4000 sites qui consomment énormément, au minimum 5 gigawatts heures par an, afin que le délestage ait un impact significatif. Il s’agit plus particulièrement des industriels et des gros bâtiments tertiaires, par exemple les centres commerciaux. Une précédente enquête réalisée l’année dernière par GRDF avait déjà permis d’identifier 1 650 clients qui pourraient déjà réduire une partie ou la totalité de leur besoin en gaz en moins de deux heures.

Si le ciblage ne concerne pas les particuliers et les centres d’intérêts généraux, GRDF appelle à la vigilance et à la réduction de la consommation des Français en baissant leur chauffage par exemple.

Energy Pro vous invite à prendre connaissances des différents articles afin de mieux comprendre l’actualité énergétique :

Facebook
LinkedIn