L’importation du gaz en France

Comment la France est-elle approvisionnée en gaz ? En effet, la demande française en terme de gaz naturel est satisfaite grâce l’approvisionnement en énergie des pays exportateurs. En effet, les importations de gaz naturel en France, proviennent principalement de 5 pays fournisseurs dont principalement la Russie et la Norvège. Dans cet article nous allons voir lesquels et comment s’organise l’approvisionnement de la France.

Qui sont les principaux fournisseurs du gaz en France ?

En outre, n’étant pas un pays producteur, la France doit importer la grande majorité du gaz naturel consommé par les Français. Le pays est approvisionné par cinq fournisseurs :

  • La Norvège (36% des entrées brutes de gaz en France en 2019) ; le gaz naturel consommé en France est originaire de gisements situés en Norvège.
  • La Russie (20%) ; La Russie est l’un des pays producteurs de gaz les plus importants au monde.
  • Les Pays-Bas (8%) ;
  • Le Nigéria (8%).
  • L’Algérie (7%).

Malgré l’importance de ces 5 fournisseurs, la France a fait le choix de diversifier la provenance de ses importations afin de limiter les conséquences d’aléas techniques ou politiques éventuels (ex : conflits gaziers russo-ukrainiens).

Comment est importer le gaz en France ?

Ensuite, il existe deux types de transports pour approvisionner le Pays :

  • Le gazoduc : Il s’agit des canalisations qui transportent des gaz sous pression sur de longues distances. Cette énergie est transportée la majorité du temps en sous-sol, sous l’eau et parfois sur terre. La plupart du temps il s’agit de gaz naturel car les réserves sont inégalement réparties dans le monde. Donc il faut pouvoir importer l’énergie vers les zones de consommations fortes. Ce type d’approvisionnement représente 57% du gaz naturel.
  • Les méthaniers : Le méthanier est spécialement conçu pour transporter du gaz naturel liquéfié, GNL. Ce gaz liquéfié est composé d’une grande partie de méthane, environ 60 à 95 %, ce qui explique le nom donné aux méthaniers. Le méthanier effectue un parcours qui lui permet d’aller d’un champ de production où est extrait le gaz naturel vers un port méthanier. 43% de l’approvisionnement de gaz naturel en France est fait par méthaniers.

Pour conclure, le pays est dépendant des autres pays pour l’acheminement du gaz en France. Energy Pro vous accompagne dans vos choix des fournisseurs. Nous vous proposons de vous servir de notre étude gratuite pour vous accompagner dans l’optimisation de vos contrats d’énergie.

Facebook
LinkedIn