L’inflation et la crise de l’énergie

L’inflation ne cesse d’augmenter au sein de l’Union européenne et cela depuis le milieu de l’année 2021 et particulièrement depuis le début de l’année 2022, jusqu’à atteindre 7,5 % en mars dans la zone euro. Dans ce contexte, le pouvoir d’achat des Européens est en difficulté.


L’inflation et la crise de l’énergie

Tout d’abord, il faut savoir que l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle est distincte de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui touche l’économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).

En outre, le taux d’inflation annuel de l’Union européenne était à 6,2 % en février 2022. Si nous la comparons à l’année précédente, il n’était que de 1,3 % un an plus tôt selon les chiffres d’Eurostat (Eurostat est une direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire).

En effet, durant les semaines écoulées après la guerre en Ukraine qui a débutée le 24 février 2022, les prix ont augmenté en flèche. En effet, l’inflation a monté à 7,5 % dans la zone européenne en mars 2022. Il s’agit d’une augmentation très importante étant donné qu’elle atteignait 5,9 % un mois plus tôt et 4,1 % en octobre dernier.

Par ailleurs, il s’agit d’un véritable record annoncé par Eurostat depuis la publication de ses estimations en janvier 1997, même si l’inflation était bien plus élevée des années 1950 à 1985, notamment en France.

En outre, l’inflation actuelle est due à augmentation des prix de la plupart des biens et des services. Dans les pays membres de la zone euro, les prix de l’énergie ont ainsi bondi en mars de près de 45 % sur un an. Ceux de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont augmenté de 5 % en un an et de 3,4 % pour les biens industriels.

Les raisons de la hausse de l’inflation record en UE

Premièrement, il faut savoir que suite à la crise sanitaire éminent du Covid-19, l’inflation avait déjà subie une forte hausse en Europe.

En effet, la hausse des prix atteint des taux historiques puisque l’arrêt des restrictions sanitaires a entraîné de fortes tensions sur les marchés et sur les approvisionnements.

C’est-à-dire qu’en décembre 2021, nous connaissions déjà des taux d’inflation record en Europe avec une moyenne de 5,3 % de hausse dans l’UE et des chiffres tels que 6,6 % en Espagne, 6,4 % aux Pays-Bas ou encore 5,7 % en Allemagne.

En outre, l’invasion Russe en Ukraine a renforcée le problème d’approvisionnement des matières premières et de l’énergie. Aussi, les villes de Moscou et de Kiev sont d’importants exportateurs de matières premières et d’énergies.

La guerre engendre ainsi une problématique de stockage et d’approvisionnement en produits agricoles ainsi qu’une augmentation des prix de production et un dérèglement des échanges commerciaux.

Energy Pro vous invite à prendre connaissances des différents articles afin de mieux comprendre l’actualité énergétique :

Facebook
LinkedIn