Les spécificités des fournisseurs d’énergie

Il faut différencier les fournisseurs d’énergie alternatifs avec les fournisseurs d’énergie historiques. Les premiers sont indépendants de l’Etat, et donc non soumis aux tarifs réglementés de l’énergie, décidés par les pouvoirs publics, contrairement aux deuxièmes.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie vendent aux consommateurs (particuliers ou professionnels) le gaz et l’électricité qu’ils ont au préalable acheté aux producteurs. Il arrive que certains fournisseurs produisent eux-mêmes leur énergie. Nous appelons cela de la vente au détail. Les fournisseurs sont les interlocuteurs principaux avec qui vous devez conclure votre contrat d’électricité ou de gaz.

Avec l’ouverture du marché, choisir votre fournisseur d’énergie demande de rechercher, trier et comparer scrupuleusement les différentes offres qui sont à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie alternatif ?

Les foyers français reçoivent la même électricité et le même gaz quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Il s’agit des gestionnaires de réseaux ENEDIS et GRDF qui assurent la fourniture dans les domiciles français.

Avant 2007, seuls EDF et GDF pouvaient commercialiser de l’énergie. EDF était le seul fournisseur d’électricité et GDF le seul fournisseur de gaz.

À partir de 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. De nouveaux fournisseurs émergent, on les appelle les fournisseurs alternatifs. Ce terme est encore utilisé aujourd’hui, bien que la concurrence soit désormais bien installée sur le marché.

Les fournisseurs historiques commercialisent une offre dont les prix sont déterminés par les pouvoirs publics. C’est ce qu’on appelle les tarifs réglementés. Les tarifs d’électricité varient en général très peu, alors que ceux du gaz sont susceptibles d’évoluer tous les mois.

Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie alternatifs ne doivent pas commercialiser des tarifs réglementés, ils les utilisent comme référence en appliquant la plupart du temps des prix inférieurs.

 

Les acteurs de l’énergie sont multiples, il en existe d’autres tels que les associations nationales agrées des consommateurs pour les conseiller sur leurs droits, ou encore les organismes qui régissent le cadre légal dans l’objectif d’appliquer la législation (assemblée nationale, Sénat). Energy Pro est lui-même considéré comme un acteur de l’énergie, en analysant votre profil énergétique et en gérant les optimisations à apporter à votre consommation.

Facebook
LinkedIn