Crise de gaz : l’Europe passe à une stratégie d’achat communes

L’Europe a décidé de limiter la flambée des prix énergétiques en Europe.  En effet, les chefs d’état et de gouvernement européens ont de nouveau été monopolisés par la crise énergétique le 24 et 25 mars dernier à Bruxelles lors du conseil européen. En outre, ils avaient décidé de diversifier leurs approvisionnements en gaz en mettant en place un plan dans l’objectif de réduire les deux-tiers des achats en gaz, pétrole et charbon russe.

L'Union européenne prête à s'engager sur des achats communs de gaz

Tout d’abord, les États membres et la Commission européenne ont pris la décision de « travailler ensemble à l’achat commun de gaz naturel, de GNL et d’hydrogène ». La Commission a ainsi annoncé qu’elle aiderait les Vingt-Sept pays à mettre en place ce programme dès cette année.

De surcroit, lorsque l’option d’achat mutualisé a été évoquée, elle a été immédiatement adoptée par l’Europe. Les Etats membres ont alors lancé une plateforme leur donnant la possibilité d’acheter conjointement de l’énergie : gaz, gaz liquéfié. Il est évident que cette stratégie est créée dans le but de se libérer de leur dépendance concernant l’approvisionnement de ressources énergétiques Russes. Aujourd’hui, la création de la plateforme est jugée comme étant la seule alternative contre les chocs d’approvisionnement.

En effet, les sommets records atteints par les prix de l’énergie a poussé les pays de l’Europe dans une course effrénée afin de limiter la hausse des prix et de devenir autonome quant à leur approvisionnement des stocks.

Mise en place de la Plateforme d’achat conjoint des Etats européens

Il faut savoir que l’adhésion à la nouvelle plateforme est basée sur le volontariat. Aucun pays n’est contrant d’y participer.  Par ailleurs, l’Union Européenne a comme objectif d’être le premier acheteur de gaz du monde afin d’attirer l’approvisionnement “à des prix stables qui reflètent la prévisibilité et la taille du marché commun de l’UE”, a déclaré la Commission dans un communiqué

A savoir que l’UE s’est engagée à arrêter de consommer les carburants russes d’ici l’année 2027 et prépare activement un plan détaillé pour y parvenir. Le niveau inquiétant du stockage de gaz (26%) a atteint un niveau historiquement bas.

Négocier des contrats gaziers

L’institution se doit alors d’organiser les négociations avec les fournisseurs énergétiques, la réflexion quant à cette stratégie n’est pas encore aboutie. Aussi, la Commission dévoilait les grandes lignes de ce nouvel outil et estimait qu’une « plateforme européenne commune pour la contractualisation de l’approvisionnement en gaz, fondée sur des négociations bilatérales avec les principaux producteurs de gaz, contribuerait à la diversification et à une gestion intelligente des risques, garantissant ainsi la sécurité de l’approvisionnement à des conditions favorables pour tous les acheteurs dans l’ensemble de l’UE ».

Energy Pro vous invite à prendre connaissances des différents articles afin de mieux comprendre l’actualité énergétique :

Facebook
LinkedIn