L’arrêt gazoduc nord Stream 2

En février, le président Ukrainien avait annoncé l’arrêt immédiat du gazoduc russo-allemand appelé Nord Stream 2 et annonçait la rupture des relations diplomatiques avec la Russie. Dans la foulée le premier ministre Allemand Olaf Scholz avait annoncé la suspension de l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2, comme nous avions pu le voir dans un précédent article.

L’arrêt du projet gazoduc Nord Steam 2

Le président Russe, Vladimir Poutine, faisait pression depuis plusieurs mois sur l’Union européenne par l’intermédiaire de l’Allemagne, dans l’objectif d’obtenir leur accord pour la mise en service du projet Nord Stream 2. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait pourtant sonné l’alarme dès lors que la Russie se permettrait d’envahir l’Ukraine, l’autorisation de mise en service ne serait pas donnée. Dès lors de l’invasion Russe, le 24 février 2022, l’Allemagne a immédiatement mis sa menace a exécution

Un impact financier important

L’arrêt du gazoduc Nord Stream 2 a entraîné des conséquence financières.  L’entreprise qui était l’opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2, basée dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés.

Pour la Russie, l’arrêt de Nord Stream 2 est un coup dur puisque ses exportations de gaz vers l’Europe constituent une source de revenus importante pour le pays. Il peut néanmoins toujours compter sur le marché asiatique dont la demande en gaz augmente depuis la reprise économique.

En outre, concernant l’approvisionnement, Engie a précisé qu’il pourrait avoir des fournisseurs en Norvège, aux Pays-Bas ainsi qu’aux États-Unis et en Algérie, dans le cadre de contrats de long terme.

 Al-Bazargan, directeur du Centre d’information et d’études énergétiques, a déclaré « Le coût de la fourniture de gaz à partir d’autres sources sera élevé par rapport aux prix du gaz russe, car l’alternative sera le gaz liquéfié, qui doit être transporté vers des pétroliers offshore et nécessite également des usines de liquéfaction ».

Continuez de suivre l’actualité de l’énergie via le site internet d’Energy Pro. L’entreprise est une société de conseil en énergie qui met en concurrence un panel de fournisseurs adapté à vos compteurs d’électricité et de gaz.

Facebook
LinkedIn