LE PROJET NORD STREAM 2

Après trois ans de travaux, l’achèvement de gazoduc Nord Stream 2, a été annoncé par la Russie. Ce dernier a été mis en service en octobre 2021 et approvisionne l’Allemagne en gaz russe. En outre, le projet a connu de nombreux contretemps géopolitiques. Longtemps opposés au projet, les Etats-Unis ont finalement renoncé aux sanctions qui bloquaient l’aboutissement du pipeline. Nous allons traiter le sujet du projet Nord Stream 2 et quelles ont été les raisons des tensions.

Comprendre le projet Nord Stream 2

Le gazoduc Nord Stream 2 représente 1230 kilomètres de tuyaux sous la mer Baltique. Il a une capacité de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an. En effet, son objectif de construction est de doubler les livraisons de gaz russe vers l’Allemagne en contournant l’Ukraine. L’enjeu du projet est de compléter les services du gazoduc Nord Stream 1, qui est en service depuis 2012.

Par ailleurs, financé par 5 groupes énergétiques européens, le projet est estimé à plus de 10 milliards d’euros. Nous pouvons noter que l’achèvement du projet a lieu durant la crise énergétique actuelle : la flambée des prix de l’énergie. Selon les déclarations du PDG de Gazprom, Alexeï Miller, les premières livraisons de gaz via Nord Stream 2 devraient intervenir cette année, peut-être dès octobre.

Un projet source de tensions

Plusieurs des détracteurs de Nord Stream 2 ont pointé du doigt le risque d’accroître la dépendance énergétique européenne vis-à-vis du Kremlin. La Russie représentait en effet déjà plus de 40 % des importations de gaz naturel de l’UE en 2019. Dans le contexte d’une hausse des prix de l’énergie à l’automne 2021, Moscou est d’ailleurs accusé de ne pas livrer assez de gaz sur le Vieux Continent, profitant de la situation pour obtenir une mise en service rapide de Nord Stream 2.

En outre, à peine acheminé, le gazoduc est suspendu pour des formalités juridiques en Allemagne. L’agence allemande des réseaux a annoncé qu’elle suspendait sa procédure de certification. Le gazoduc suscite de vifs débats au sein de l’Union européenne (UE) depuis le durcissement des relations avec Moscou. C’est lorsque, « le transfert des actifs des essentiels et des ressources humaines » de la société helvétique à sa filiale allemande, sera achevé que la procédure de certification pourra reprendre.

Continuez de suivre l’actualité de l’énergie via le site internet d’Energy Pro. L’entreprise est une société de conseil en énergie qui met en concurrence un panel de fournisseurs adapté à vos compteurs d’électricité et de gaz.

Facebook
LinkedIn