La France, Leader de la transition énergétique

La France depuis la COP21 et l’accord de Paris, est considérée comme un leader de la transition énergétique. En effet, le pays produit de l’électricité particulièrement décarbonée et présente le plus bas niveau d’émissions de CO² des pays membres du G7. Si ses efforts ne sont pas à blâmer, les objectifs fixés en termes d’efficacité énergétique ne sont pas encore atteignables. Il est donc primordial d’investir davantage dans les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.

La France, le premier pays à formaliser ses engagements

Depuis que la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015, la France est le premier pays à formaliser des engagements en faveur de l’environnement. Assez tôt, le pays mobilise ses citoyens, ses entreprises et ses territoires en créant des conditions à respecter, tels que l’objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990 et de réduire la consommation de l’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2012. Ainsi, les collectivités françaises proposent des initiatives afin de fédérer et de mobiliser autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des objectifs énergétiques encore lointains

Avec une baisse de près de 19 % de ses émissions depuis 1990, due, il est vrai, en partie à la crise de 2008 et à ses prolongements, le pays est bien engagé dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, cette baisse provient pour l’essentiel du secteur industriel et de la production d’énergie : la production d’électricité est ainsi quasiment décarbonée. En outre, atteindre la neutralité carbone entre 2050 et 2100, sans dégrader la compétitivité, va obliger à repenser l’ampleur, le rythme et la répartition sectorielle des efforts.

Par ailleurs, la France et l’Europe vont devoir prendre des options pour l’avenir sans savoir quelle sera l’attitude de leurs partenaires. La fixation des orientations, le choix du mix électrique, la taxation du carbone, les transformations des modes de vie ne peuvent attendre les décisions des autres signataires de l’Accord de Paris. Nous allons devoir concilier responsabilité et compétitivité.

Malgré la production d’une électricité assez décarbonée, la France a encore besoin de déployer davantage de leviers afin de lancer une transition énergétique durable en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de protection de l’environnement.

Votre conseiller en énergie ENERGY PRO vous propose de vous accompagner dans la transition énergétique de votre entreprise.

Facebook
LinkedIn