Le pacte vert pour l’Europe

Le pacte vert regroupe les objectifs européens en faveur du climat. Le monde a perdu 420 millions d’hectares de forêts depuis ces trente dernières années à cause de la déforestation. Mi-novembre, l’exécutif européen a proposé un nouveau règlement dans l’objectif de préserver l’environnement, qui est d’interdire les biens issus de la déforestation tropicale. Dans cet article, nous allons résumer les garanties prévues concernant le pacte vert pour l’Europe.

Quelles sont les garanties du pacte vert ?

Tout d’abord, le réchauffement climatique et la détérioration de l’environnement représentent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. L’Europe doit donc prendre des mesures sans plus tarder pour relever les défis environnementaux du monde actuel. Le pacte vert pour l’Europe a pour objectif de transformer l’UE en une économie plus moderne et agissant pour développer des ressources produisant de l’énergie plus propre.

Les garanties sont :

  • La fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050,
  • Une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources

En d’autres termes, le Pacte vert pour l’Europe est un ensemble de politiques visant à transformer et améliorer de nombreux secteurs de la société.

Un règlement contre la déforestation

En outre, la Commission européenne a en effet présenté mercredi 17 novembre une proposition de règlement pour lutter contre la déforestation importée de pays hors de l’UE.  Cette proposition de la Commission interdit tout bien issu de la déforestation tropicale. Cela implique que les entreprises importatrices soient tenues à une transparence totale en collectant les données précises du lieu de production afin de s’assurer qu’aucun bien ne soit issu de terres déboisées. Selon la Tribune, la Commission a l’intention de classer les régions du monde selon le risque de déforestation, les vérifications quant à l’exportation des produits sera plus ou moins affinées selon les zones à risque.

Par ailleurs, les produits principaux concernés par cette nouvelle régulation sont le soja, le bœuf, le cacao, le café, le bois et l’huile de palme.

En outre, cette proposition de la Commission pour lutter contre la déforestation va être maintenant négociée par le Parlement européen et le conseil de l’UE. Cet objectif de retrouver zéro produit issu de la déforestation serait une tentative législative ambitieuse avec de beaux enjeux environnementaux. N’hésitez pas à contacter Energy Pro pour consommer des énergies plus propres.

Facebook
LinkedIn