Entreprises : coupures d’électricité

Dans la conjoncture économique et géopolitique mondiale actuelle, le coût de l’électricité est de plus en plus important pour les particuliers et les entreprises. A ce titre, la France envisage des opérations de délestage pour soulager le réseau électrique. En effet, à partir de janvier, des coupures d’électricité programmées et temporaires pourraient avoir lieu dans le pays.

Cette mesure constitue l’ultime recours demandé par le gestionnaire de réseau de transport français RTE permettant de faire baisser les consommations d’électricité afin d’éviter une surconsommation cet hiver. En effet, un excès de consommation pourrait entraîner un blackout total du réseau électrique national, c’est-à-dire une coupure généralisée et non maîtrisée.

Dans le cas où elles devaient survenir, ces coupures interviendraient à différents endroits du pays pour une durée maximum de deux heures consécutives. Particuliers, professionnels et collectivités seront concernés par ces risques de coupure. Des exceptions seront faites pour certaines zones comprenant des sites sensibles comme :

  • les hôpitaux, établissements de santé, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les SDIS (services départementaux d’incendie et de secours), les centres pénitentiaires…
  • les sites industriels à risque ou avec un intérêt pour la défense nationale,
  • les sites indispensables à la gestion des sites sensibles tels que le centre de crise d’EDF, de RTE, d’Enedis…

Certaines entreprises et industries ont déjà mis en place des mesures afin de réduire drastiquement leur consommation. Mais le sujet reste encore redouté par les plus petites entreprises et commerçants dont le délestage pourrait nuire à leur activité durant l’hiver de manière importante. Pour pallier ce risque, les entreprises investissent également dans des groupes électrogènes

Des gestes simples et éco responsables permettent aussi de réduire et aussi de limiter votre consommation en entreprise : 

  • chauffer vos bureaux à 19° maximum,
  • utiliser des LEDs pour vos éclairages,
  • éteignez éclairages dans vos espaces inoccupés,
  • débranchez les appareils électriques non utilisés,
  • faites recharger vos appareils électriques pendant les heures creuses…

Afin de vous accompagner dans cette situation, RTE et l’ADEME ont mis en place l’application EcoWatt pour vous aider à savoir à quel moment réduire votre consommation et éviter les coupures d’électricité. Vous pouvez ainsi être alerté des futures coupures par des alertes SMS :

https://www.monecowatt.fr/

Facebook
LinkedIn