Interconnexion électrique entre la France et l’Irlande : la première liaison se met en place !

Avez-vous déjà entendu parler du projet de raccordement électrique entre la France et l’Irlande ?

Le projet Celtic Interconnector a pour objectif de créer une liaison électrique pour permettre l’échange d’électricité entre la France et l’Irlande. Il est porté par RTE, gestionnaire de transport d’électricité français, et EirGrid, opérateur public de transport d’électricité en Irlande.
Reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne, ce projet estimé à environ 1 milliard d’euros verra une mise en service pour 2026.

Cette liaison sera établie grâce à la mise en place d’un câble de 575 km de long (dont 500 km immergés) reliant la Bretagne et le sud de l’Irlande. Avec sa capacité de 700 MW, il permettra d’alimenter 450 000 foyers en électricité.

Soutenu par la Commission européenne via une subvention de 530 millions d’euros, le projet s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et répond aux enjeux en matière de transition énergétique.
Les deux porteurs de projets se sont également engagés à respecter et protéger les communautés, les espèces et l’environnement présents sur les infrastructures du réseau.
Des cabinets spécialisés en France et Irlande ont été mandaté afin de réaliser des analyses environnementales et des expertises écologiques pour la future liaison et les stations de conversion.

L’objectif restant de faciliter les évolutions de consommation, et de permettre l’utilisation d’une électricité à bas carbone, plus sûre, plus durable et au meilleur prix. Ce qui implique que :
– chaque pays doit avoir une capacité d’interconnexion électrique d’au moins 15 % de sa production installée,
– avoir une production de moins de 40 % de gaz à effet de serre par rapport à 1990,
– au moins 27 % d’énergies renouvelables se trouvent dans l’énergie consommée,
– l’efficacité énergétique soit de 27 à 30 % en matière d’économies d’énergie.

Dans un autre registre, cette première interconnexion entre les deux pays permettra à l’Irlande d’intégrer le marché européen de l’électricité, et de jouer ainsi un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de l’Union européenne.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos différentes démarches.

Références :
www.celticinterconnector.eu
https://www.rte-france.com/

Visuel :
RTE

Facebook
LinkedIn