Courtier en énergie professionnel Lyon

Tendances et marchés du gaz en 2021

La variation du prix du gaz naturel au tarif réglementé connait une évolution constante et rapide (plus rapide encore que celle de l’électricité). La crise sanitaire ainsi que d’autres éléments déclencheurs ont participé au changement de ce tarif. Mais quelles sont donc les tendances et marchés du gaz en 2021 ? Aussi, il est prévu tout d’abord une hausse sur le prix du gaz naturel en juillet 2O21, également nous allons aborder le sujet de la fin de l’exonération de TICGN pour le biométhane.

AUGMENTATION DU PRIX DU GAZ NATUREL EN JUILLET 2021

Depuis plus d’un mois une hausse du prix du gaz naturel a été observée. En effet, le prix du gaz naturel varie en fonction de la classe de consommation du foyer et de plusieurs évolutions du marché. Cette variation continue d’augmenter et est prévue pour le 1er juillet 2021 sera d’en moyenne 9,96% HT. Elle s’explique simplement par la reprise de l’activité économique à l’échelle du monde et notamment à la suite du déconfinement de plusieurs pays Européens.

En outre, la consommation des Européens est très importante, cela va sans dire que la grande majorité des produits consommés sont issus de pays Asiatiques et demandent des moyens de productions élevés. Dès lors, cela induit une augmentation de l’utilisation de gaz ce qui provoque naturellement la hausse de son prix à l’échelle mondiale.

FIN DE L’EXONERATION DE TICGN POUR LE BIOMETHANE

Le biométhane qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un gaz résultant de la fermentation de matières organiques (déjections animalières, bois, résidus agricoles, etc…,) dans un milieu privé d’oxygène. Par sa fermentation, il se rapproche du gaz naturel avec de nombreuses propriétés communes. On parle alors de gaz renouvelable qui ne provoque pas d’impact quant à la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

En outre, jusqu’à fin 2020, les consommateurs de biométhane n’avaient pas à payer de Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN). En effet, cette exonération n’existe plus à présent depuis le 1er janvier 2021. Cela devrait avoir un impact sur le prix des offres gaz vert et donc provoquer une augmentation de ces derniers.

Enfin, le marché du carbone constitue une réponse aux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2021, nous pouvons penser que suite à la définition des objectifs de l’UE, cela devrait également impacter le marché de l’énergie. Nous vous proposons de vous servir de notre étude gratuite pour vous accompagner dans l’optimisation de vos contrats d’énergie.

Facebook
LinkedIn