transition énergétique

La transition énergétique

Les problématiques climatiques très alarmantes demandent une transition énergétique, la communauté scientifique n’a de cesse d’alarmer les gouvernements et les opinions publiques afin de pallier cette catastrophe écologique. En effet, récemment les experts internationaux du climat ont lancé un cri d’alarme sur les conséquences du changement climatique. Ils estiment que l’humanité va être soumise à rude épreuve durant les prochaines années à venir. L’objectif de l’Europe, la Chine et les Etats-Unis (responsables à eux seuls de plus de 50% des émissions de CO2) est d’atteindre la neutralité carbone entre 2040 et 2060. Outre l’enjeu environnemental, nous allons également aborder les leviers économiques qu’induit la transition énergétique ainsi que les aides mises en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises qui s’engagent à réduire leur impact écologique.

LES EVOLUTIONS DE LA LEGISLATION EN FAVEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Tout d’abord, en aout 2015, la France à la suite du vote de La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), s’engage à organiser une mobilisation des citoyens, des entreprises et des territoires autour du changement climatique. Elle fixe l’obtention de résultats ambitieux et positifs d’ici 2050 pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz.

En outre, les mesures en faveur des résultats visés sont assez nombreuses et couvrent différents domaines clés tels que la rénovation du parc de bâtiment existant, l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs ou encore le développement des transports propres selon le site écologie.gouv.fr.

Par ailleurs, s’inscrire dans ce mouvement écologique en adoptant des énergies moins polluantes c’est suivre la législation mais aussi s’inscrire dans un marché compétitif d’un point de vue stratégique et économique.

LES ENJEUX ECONOMIQUES DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Ensuite, selon l’IRENA (l’Agence internationale pour les énergies renouvelables), l’accélération des transitions énergétiques peut accroitre l’économie mondiale de 2,4% supplémentaires et peut susciter la création de plus de 122 millions d’emplois dans le secteur de l’énergie d’ici 2050. L’IRENA indique que malgré la fait que cela entraine des ajustements de flux des capitaux et de lourds investissements, il est nécessaire de prendre ces mesures le plus rapidement possible sous peine de voir la planète et l’humanité subir des conséquences irréparables.

LES AIDES EXISTANTES AUTOUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Enfin, nous sommes conscients que les entreprises se heurtent à des freins pour atteindre ces objectifs de transitions énergétiques. Certaines PME/TPE par exemple n’ont pas les ressources financières et humaines nécessaires pour réaliser de tels changements. Par conséquent, le gouvernement a mis en place des aides pour vous accompagner dans cette transition tels que :

  • Un crédit d’impôt pour vous accompagner dans votre transition
  • Un diagnostic gratuit sur la maturité écologique de votre entreprise
  • Un dispositif accompagnant financièrement les TPE et PME (Tremplin pour la transition écologique des PME)
  • Des aides financières de l’ADME
  • Un prêt par BPI-France

 

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site economie.gouv.fr ainsi que les conditions pour recevoir ces aides.

Pour conclure, vos ambitions économiques peuvent être en adéquation avec le plus gros enjeu du moment ; la lutte contre le réchauffement climatique. Energy Pro vous conseille dans votre transition énergétique et vous accompagne pour connaitre les meilleures offres du marché correspondant à vos besoins.

Facebook
LinkedIn