Les approvisionnements du gaz norvégiens restent élevés

Les approvisionnements du gaz norvégiens restent élevés

Les exportations de gaz norvégien vers l’Europe sont depuis quatre mois déjà au-dessus de la moyenne des 5 dernières années.

L’approvisionnement de gaz par la Norvège

Les approvisionnements norvégiens vers l’Europe continentale et le Royaume-Uni ont atteint 9,49 mmc (milliard de mètre cube) en mai. En outre, nous pouvons noter une augmentation de  0,13 mmc lorsque l’on compare le mois d’avril et le mois de mai. Le volume des exportations de la Norvège vers l’Europe a atteint 334 millions de mètres cubes par jour, un record donc. 

Cela semble être justifié par des contraintes liées à l’offre russe dans un contexte de tensions avec l’Ukraine et des déviations de gaz de réinjection pour soutenir les exportations.

Les politiques d’entreprise à l’origine du maintien de l’offre norvégienne à des niveaux élevés

Tout d’abord, la préservation de l’offre Norvégienne depuis l’hiver 2021 est en partie le résultat de la politique d’entreprise comme Equinor et d’autres encore. En effet, ces dernières ont décidé de continuer de dévier les gaz de réinjection. Quant à BP en décidant de cesser l’injection de gaz dans deux parties du champ de Skarv, elle permettrait d’augmenter les exportations de ce champ de 20%. Equinor, après accord du ministère de l’énergie, l’entreprise a décidé d’augmenter sa production dans les champs de Heidrun, Oseberg et Troll. 

Les impacts sur l’offre Norvégienne

Les niveaux de l’offre restent tout de même très élevés malgré des impacts négatifs. Une maintenance non planifiée a provoqué une diminution de l’offre notamment sur le champ de Troll dont la production a été diminuée de près de 17 millions de mètres cubes par jour à la fin du mois. Du travail non planifié à également réduit la capacité aux centrales de Karsto et Kollsnes, mais aussi au champ de Kvitebjorn.

Pour conclure, la Norvège couvre entre 20 et 25% des besoins de gaz de l’Union européenne et du Royaume-Uni contre entre 45 et 50% pour le gaz russe. En réaction à l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février par le président Vladimir Poutine, l’UE cherche à réduire de deux tiers ses importations de gaz russe. Les exportations norvégiennes de gaz sont cependant limitées par des capacités de production qui tournent déjà à plein régime et par le système de distribution via gazoducs. Energy Pro, vous informe des actualités énergétiques. N’hésitez pas à contacter cette société de courtage pour vous accompagner dans vos différentes démarches.

 

Facebook
LinkedIn