courtier-energie-entreprises

Courtier en énergie, un professionnel au service de votre entreprise

Vous avez reçu plusieurs fois comme conseil de passer par un courtier en énergie pour être épaulé sur la gestion de vos contrats et factures énergétiques ? Il est vrai qu’un courtier est là pour vous accompagner et vous servir d’intermédiaire pour une transaction de n’importe quelle nature. Le point sur ce qu’apporte un courtier en énergie à tout professionnel qui décide de travailler avec.

 

À quoi sert un courtier en énergie pour une entreprise ?

Un courtier en énergie pour une entreprise va être la personne référente qui va analyser les contrats et factures énergétiques.

De ses analyses, cette personne va tirer des conclusions pour ensuite faire une étude des offres de différents fournisseurs d’électricité et/ou de gaz. Votre courtier en énergie va vous proposer son étude de marché dans le but de :

  • Vous faire gagner du temps en vous soumettant uniquement les offres correspondant à vos besoins ;
  • Vous faire réduire vos dépenses énergétiques et sécuriser votre budget dédié à vos factures énergétiques ;
  • Vous orienter vers une offre multi-sites si c’est pertinent ;
  • Vous faire bénéficier de son expertise dans le domaine de l’énergie.

Au-delà de conseiller les meilleures offres d’énergie selon le profil de votre entreprise, un courtier en énergie va pouvoir vous accompagner sur le long terme si vous le souhaitez.

Il peut d’une part vous aider à élaborer votre dossier pour bénéficier du dispositif CEE si vous envisagez de réaliser des travaux d’efficacité énergétique dans votre structure. Il peut d’autre part suivre vos contrats et anticiper les ajustements nécessaires par rapport à votre consommation, à votre budget ou aux évolutions de la loi.

Lire aussi : Entreprise : pourquoi passer par un courtier en énergie ?

 

Optimisez les factures d’énergie de votre entreprise avec Energy Pro : demandez une étude gratuite et personnalisée.

Courtier en énergie : un métier d’expertise

Comprendre le marché de l’énergie demande certaines connaissances de base, notamment celle de bien connaître les spécificités de chaque fournisseur. Le nombre de ces derniers a beaucoup augmenté depuis la déréglementation du marché de l’énergie.

Outre la capacité d’identifier ces fournisseurs B2B, un courtier en énergie doit savoir :

  • Comment est constitué le marché et quels acteurs la composent (producteurs, fournisseurs, gestionnaires de réseaux, etc.) ;
  • Comment sont définis les prix de l’électricité et du gaz ;
  • Décrypter les contrats et les factures ;
  • Définir le cahier des charges de ses clients ;
  • Effectuer les démarches pour résilier et souscrire un nouveau contrat ;
  • Tenir une veille sur l’évolution des lois.

 

En d’autres termes, un courtier en énergie assure l’interface entre l’entreprise et les fournisseurs d’énergie.

Le professionnel qui saura bien vous accompagner sera celui qui possède toutes ces connaissances mais aussi qui sait vous écouter. En effet, le courtage nécessite d’avoir des qualités humaines comme le sens du relationnel, la capacité d’écoute, la rigueur… Il doit être à l’aise et comprendre chacun de ses interlocuteurs : vous comme les fournisseurs d’énergie.

Enfin, il faut également penser qu’un courtier en énergie peut vous accompagner sur des questions de travaux d’efficacité énergétique ou d’optimisation fiscale par exemple.

À vous de faire le tour de vos besoins pour choisir un courtier qui saura vous accompagner dans tous vos projets énergétiques.

Lire aussi : Comment choisir son courtier en énergie ?

Facebook
LinkedIn