La Russie va t-elle couper le gaz ?

La Russie va t-elle couper le gaz ?

Suite à la décision du géant russe Gazprom de couper les livraisons de gaz aux pays jugés comme « inamicaux », des mesures ont été prises. En effet, au début du mois dernier, l’entreprise a arrêté l’utilisation d’un gazoduc majeur pour le pays. La France sera-t-elle touchée également par une éventuelle coupure ? Energy Pro fait le point sur les actualités énergétiques.

 

Pourquoi Vladimir Poutine menace de couper le gaz à certains pays ?

En avril dernier, le président Russe a annoncé qu’il stopperait l’accès au gaz aux pays jugés comme inamicaux s’ils n’acceptent pas de le payer en roubles.

Le politicien a exécuté ses menaces peu de temps après l’annonce sur les médias. En effet, après que la Russie a informé des sanctions contre plus de 30 entreprises de l’Union européenne, des États-Unis et de Singapour, dans l’objectif de riposter contre les sanctions dont elle est frappée pour son offensive militaire contre l’Ukraine.

En outre, le géant Russe a annoncé d’arrêter l’utilisation d’un gazoduc important pour le transport de l’hydrocarbure à l’Europe via la Pologne.

La baisse d’approvisionnement de gaz en Allemagne

Le géant Russe a donc prévu de réaliser une baisse de 25% du transit du gaz russe vers l’Europe. En effet, nous parlons de 50,6 millions de m3 doivent transiter via la Station de Soudja contre 72 millions la veille, selon Gazprom, cité par les agences russes, soit une baisse de près de 30% après les 18% de chute enregistrés mercredi.

Par ailleurs, Berlin est l’un des importants clients européens du gaz russe. Ces dernières semaines, la dépendance de l’Allemagne au gaz russe a toutefois été réduite de 55 % à 35 %.

La France peut-elle se passer du gaz Russe ?

Le président d’Engie a évalué que notre pays serait « probablement capable de réduire de manière très importante » sa dépendance d’ici à « trois ou quatre ans ».

La France doit donc s’affranchir du gaz Russe pour éviter de s’inquiéter outre mesure. En moyenne, nous brûlons du gaz en hiver pour se chauffer ou pour faire tourner des turbines qui produisent de l’électricité.

Ainsi, afin de respecter la demande en gaz, nous puisons dans les réserves.
En France il y a 16 cavités salines dans lesquelles sont stockées un quart de la consommation annuelle française.

Aussi, si la livraison se poursuit de manière habituelle, la marge de sécurité reste rassurante pour affronter l’hiver. Si la Russie décide tout de même de couper l’approvisionnement en gaz, le risque de vulnérabilité sera malheureusement très présent.
Cela prouve réellement que la France doit devenir un pays autonome et de travailler pour ne plus être dépendant de la Russie. Restez connecté pour suivre les actualités énergétiques.

Facebook
LinkedIn